Partenaire institutionnel

Région Provence-Alpes-Cote d'Azur

Partenaire institutionnel

Site internet : https://www.maregionsud.fr/

La Région en chiffres

  • 4,9 millions habitants : 90% de la population réside dans 3 grandes métropoles Marseille, Nice et Toulon ou dans les villes moyennes de plus de 20 000 habitants.
  • Superficie : 31 400 km²
  • 6 départements : Alpes-de-Haute Provence (04), Alpes Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Hautes-Alpes (05), Vaucluse (84) et Var (83).
  • 963 communes
  • Géographie : d’ouest en est, près de 900 km de côtes bordent la Méditerranée. Sur les régions littorales se succèdent les rivages bas (la Camargue et la Crau) et les hautes falaises des calanques. Au nord et à l’est, les régions montagneuses s’imposent. Les vallées glacières des Hautes-Alpes culminent à 4 102 mètres. Entre ces deux grands ensembles se situe la Provence intérieure, formée de collines et de coteaux. 

Nom : Muselier
Prénom : Renaud
Fonction : Président - Député européen

Son hisoire avec la team

"Terre de sport par excellence ! La Région Sud connaît un dynamisme remarquable dans le domaine sportif. Les actions fortes que j’ai choisi de mener à la tête de la Région portent leurs fruits. Des événements sportifs planétaires vont se dérouler en Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit Paul-Ricard du Castellet en juin 2018, la Coupe du monde de rugby en 2023 avec des rencontres à Marseille et à Nice, les Jeux Olympiques de 2024 avec l’accueil de plusieurs épreuves dont celles de voile. Autant de rendez-vous exceptionnels qui célèbrent l’action quotidienne des acteurs du sport régional. Pour accompagner cette montée en puissance, je sais pouvoir compter sur les forces vives qui occupent les terrains à l’image de la Team Delko Marseille-Provence KTM. Je tiens à saluer Frédéric Rostaing qui n’a pas ménagé ses efforts et a su mettre tout son talent et ses compétences dans la création de cette équipe cycliste professionnelle. Nous suivons les performances de ses coureurs sur tous les continents avec fierté et émotion. Cette réussite doit aussi être associée au travail de longue haleine du Vélo Club La Pomme à Marseille. Depuis sa création, membres et dirigeants, tous les éducateurs démontrent une ferveur inépuisable à rouler et à donner le meilleur. Sur tout notre territoire, l’engagement exemplaire des acteurs du sport contribue au dynamisme et au rayonnement de notre région. Celle du sport par excellence ! Renaud MUSELIER