Partager
Mauro Finetto remporte la Faun Environnement Classic de l'Ardèche!
Saturday 25 February 2017, 17:57

Après de nombreux Top 5, les coureurs du Team Delko Marseille Provence KTM peuvent enfin célébrer leur première victoire de l'année. Et c'est l'Italien Mauro Finetto, très en forme depuis le début de saison, qui concrétise les attentes de toute une équipe.

Il faut dire que les Marseillais avaient affiché leurs ambitions et détermination d'entrée de jeu.

Dès les 1ères attaques, le champion de Lettonie, Gatis Smukulis ne laisse personne partir sans un Phocéen. Mais finalement, un groupe de 5 coureurs prend la poudre d'escampette après peu de temps. Il décidera alors, à 135 kilomètres de l'arrivée, et avec un retard de près de 4 minutes sur la tête, de se lancer dans ce pari fou de les rejoindre, seul. Le Letton n'est pas encore dans le meilleur de sa condition, il le sait bien, il a donc besoin de fournir des efforts... A chacun sa méthode! Cela promet pour la suite. Car il revient bien sur les 5 quelques 30 minutes plus tard.

Il profitera donc du parcours aux avant-postes pendant une grande partie de la journée. Mais le final de cette épreuve de 200 kilomètres est particulièrement exigeant. Il lâche ainsi certains de ses compagnons d'aventure à 35 kilomètres du but.

Une autre course commence alors. Les têtes d'affiche s'essaient une à une à l'évasion. Mais un nouveau regroupement aura lieu dans la Côte du Val d'Enfer, avec 25 coureurs en lice pour la gagne.

Quatre hommes se détachent rapidement du lot, avec Mauro Finetto. Il talonne ses adversaires dans les portions montantes de la Classic de l'Ardèche, effectuant même un gros travail dans les ultimes kilomètres, alors même que l'entente n'est plus très bonne au sein du quatuor.

Risquant de se faire rattraper, il tente le tout pour le tout en lançant son sprint de loin. Et qu'il a eu raison! Car il remporte l'épreuve sur le fil. Une victoire amplement méritée pour celui qui tournait autour depuis le début d'année. Il offre à l'équipe et à ses coéquipiers les premiers lauriers de l'année.

Le week-end ardéchois des Marseillais n'est pas encore terminé, avec la Drôme Classic demain...

Podium final

 

crédit photo Etienne Garnier

 

Classement:

1 FINETTO Mauro ITA DMP les 200 km en 5h21'09'' (moy. 37,366 km/h)
2 CATTANEO Mattia ITA ANS à 00''
3 GAVAZZI Francesco ITA ANS ''   

...

18 MADRAZO RUIZ Angel ESP DMP 37"  
19 PACHER Quentin FRA DMP ''   

...

21 DI GREGORIO Remy FRA DMP ''   

...

30 MARTINEZ Yannick FRA DMP à 03'04''

...

65 SISKEVICIUS Evaldas LTU DMP 09'13"

...

78 SMUKULIS Gatis LAT DMP 12'46"

...

93 HUPOND Thierry FRA DMP 14'20"

...

Delko Ville de Marseille Département des Bouches du Rhône Région Provence Alpes Côte d'Azur Métropole Aix-Marseille Provence KTM Maisons du Midi Poli Schwalbe Taya Casco Corima Tektro TRP La Provence Sport 2000 - Mondovélo Selle Italia Time Zefal UCR+ Dekobag SRAM Evergreen Cafés Henry Blanc Velofutur Ritchey Super B Leroy Merlin La Valentine BOA Eldera Energizer Teetan CyclingCeramic DMP Provence Quarq Donzelli Carrosserie Sigma Faculté des Sciences du Sport Far Near SID Les Lumières de l'Eden Jolie Joliette W Cup Amino Strong Greg Lemond Mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille Vélo Club La Pomme Marseille